VINS DE PUPILLIN

Appellation ARBOIS – PUPILLIN Contrôlée
 

Le Domaine

   Mes expériences dans les différentes régions viticoles, dans le cadre de mes études en œnologie m'ont permis de créer mon Domaine en 2003, à Pupillin, dans le Jura.

J'exploite 5ha de vignes âgées de 7 à 77 ans sur les vallons marneux de Pupillin .



Les cépages Ploussard, Trousseau, Pinot noir, Chardonnay et Savagnin s'expriment à travers différentes parcelles dont les sols et l'exposition en font la typicité, produisant ainsi des vins de terroirs, à une échelle familiale.
Aussi, les vendanges sont manuelles afin de débuter des vinifications à partir de raisins triés de qualité.


Le respect du terroir se traduit par des principes essentiels tels que des traitements de contact, sans molécule de synthèse (& préparats biodynamiques), l'enherbement naturel et le travail des sols (labours, butage, griffage...), pas de désherbage chimique, afin de préserver les terroirs en forte pente. Le domaine pratique l'Agriculture biologique depuis 2012.
Les préparats biodynamiques (bouse de corne & silice de corne) sont également appliqués à l'ensemble des vignes depuis 2012.


Quelques cuvées particulières font désormais la curiosité des amateurs de vins, telles que la Cuvée "Vénéon" (Blanc de Ploussard de marnes rouges), La Cuvée "Gelées de novembre" (Savagnin passerillés sur souches), ou encore la Cuvée "Foudre a Canon" (Savagnin ouillé pendant 18 mois).





Rendez vous à la cave à la découverte de mon domaine, le verre à la main, pour le plaisir du vin vivant...!



A très bientôt, Julien.
Copyright © Domaine de la Borde 2004  |   Webmaster
2411 visiteurs dont 10 aujourd'hui, 6943 pages affichées