VINS DE PUPILLIN

Appellation ARBOIS – PUPILLIN Contrôlée
 

Le Domaine

Je suis de ceux qui pensent que le vin se fait avant tout à la vigne...

Le domaine se compose de 5ha de vignes âgées de 7 à 77 ans sur les vallons marneux de Pupillin.



Les cépages Ploussard, Trousseau, Pinot noir, Chardonnay et Savagnin s'expriment à travers différentes parcelles dont les sols et l'exposition en font la typicité, produisant ainsi des vins de terroirs, à une échelle familiale.
Aussi, les vendanges sont manuelles afin de débuter des vinifications à partir de raisins triés de qualité.


Le respect du terroir se traduit par des principes essentiels tels que des traitements de contact, sans molécule de synthèse (& préparats biodynamiques), l'enherbement naturel et le travail des sols (labours, butage, griffage...), pas de désherbage chimique, afin de préserver les terroirs en forte pente, maîtrise des doses de So2 à leur minimum, fermentations par les levures indigènes issues du terroir… Le domaine pratique l'Agriculture biologique depuis 2012.
Les préparats biodynamiques (bouse de corne & silice de corne) sont également appliqués à l'ensemble des vignes depuis 2012.


Les cuvées telles que "Ploussard de feule", chardonnay "Terre du Lias" ou "côte de caillot", ou encore Savagnin "les Ecrins" reflètent mon attachement aux traditions locales jurasiennes. Quelques cuvées particulières font également la curiosité des amateurs de vins, telles que la Cuvée « Foudre a Canon » (Savagnin ouillé pendant 18 mois) ou encore la Cuvée "Vénéon" (ploussards vinifiés en blanc).





Rendez vous à la cave à la découverte de mon domaine, le verre à la main, pour le plaisir du vin vivant...!



A très bientôt, Julien.
Copyright © Domaine de la Borde 2004  |   Webmaster
1747 visiteurs dont 30 aujourd'hui, 5249 pages affichées